Au début des années 90, le marché de l’emploi est affecté par le départ de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur manufacturier. La pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Plusieurs organismes communautaires voient le jour pour répondre aux besoins de la population.

CARITAS fut l’un des pionniers et s’affaira à mettre sur pied La Grande Table. Désirant un lieu sécuritaire et spécifique pour répondre aux besoins des familles, le concept d’un restaurant populaire prit forme.

Ainsi, La Grande Table ouvre ses portes le 21 janvier 1991 au 73 de la 12e avenue nord à Sherbrooke, dans une maison appartenant aux Filles de la Charité. Le service s’incorpore le 7 août de la même année. L’organisme se relocalise peu après son ouverture au Centre de Loisirs Sherbrooke. C’est à l’automne 1992 que La Grande Table s’installe dans les locaux de la Maison Maurice-Delorme, située au 1255, rue Daniel à Sherbrooke.

Depuis, plusieurs services se sont ajoutés à l’offre de La Grande Table pour répondre aux divers besoins.

Encore aujourd’hui, la pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Parmi les organismes communautaires appelés à répondre aux besoins de la population, La Grande Table est un acteur majeur dans les services de première ligne en aide alimentaire sur le territoire.