Notre organisme
Notre mission
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des enfants dans le besoin en leur offrant des repas chauds ainsi qu’en favorisant l’intégration sociale et l’autonomie dans un milieu de vie familial.
Notre vision
La Grande Table croit que l’intégration de chaque membre de sa communauté est importante, puisqu’elle permet l’enrichissement de son capital humain. C’est donc entre autres, par l’accueil de participants en projet d’intégration en emploi que La Grande Table appuie l’autonomie des personnes et encourage les démarches favorables aux solutions durables.
Nous voulons que chacun.e retrouve à La Grande Table la chaleur de la maison. Nous respectons la dignité de chaque personne en faisant preuve de non-jugement et en refusant toute forme de discrimination. Nous reconnaissons que chacun.e puisse avoir besoin d’appui à des niveaux différents
Nous nous imposons les plus hauts standards en termes de rigueur. Nous voulons les meilleurs aliments, la meilleure gestion financière et les meilleures méthodes en cuisine afin d’assurer que nous soyons en mesure d’aider le plus grand nombre.
Nous sommes convaincus que la saine alimentation est un déterminant important de la santé globale.
Ouverture officielle de La Grande Table
Début des Écono-lunchs dans les écoles de Sherbrooke
Création du programme des P’tites boîtes à lunch
La Grande Table s’associe à La Cantine pour tous!
Début des Savoureux du comptoir
Au début des années 90, le marché de l’emploi est affecté par le départ de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur manufacturier. La pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Plusieurs organismes communautaires voient le jour pour répondre aux besoins de la population.
CARITAS fut l’un des pionniers et s'affaire à mettre sur pied La Grande Table. Désirant un lieu sécuritaire et spécifique pour répondre aux besoins des familles, le concept d’un restaurant populaire prit forme.
Ainsi, La Grande Table ouvre ses portes le 21 janvier 1991 au 73 de la 12e avenue nord à Sherbrooke, dans une maison appartenant aux Filles de la Charité. Le service s’incorpore le 7 août de la même année. L’organisme se relocalise peu après son ouverture au Centre de Loisirs Sherbrooke. C’est à l’automne 1992 que La Grande Table s’installe dans les locaux de la Maison Maurice-Delorme, située au 1255, rue Daniel à Sherbrooke.
Depuis, plusieurs services se sont ajoutés à l’offre de La Grande Table pour répondre aux divers besoins.
Encore aujourd’hui, la pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Parmi les organismes communautaires appelés à répondre aux besoins de la population, La Grande Table est un acteur majeur dans les services de première ligne en aide alimentaire sur le territoire.
Notre conseil d’administration
- Maxime Busseau, président
- Geneviève Marceau, vice-présidente
- Leslie Tran, secrétaire
- Frédéric Durand, trésorier
Administrateurs
- Dany Leclerc
- Dave Bouchard
- Yann Lyonnais-Delisle
- Danielle Lavallée
- Marie-Christine Bernier
- Philippe Gadbois
- Jacob Auger
- Daniel Bédard